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CONTRAT D’ACCUEIL ET CONTRAT
DE TRAVAIL
Pour l’enfant : ………………………………………………………………………………………
ASSOCIATION DES ASSISTANTES MATERNELLES DE BRUZ
Espace Simone Veil – Rue des Planches 35170 BRUZ
07 69 57 99 07 asso.assmatbruz@gmail.com

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Paraphes parent(s) et assistante maternelle
CONTRAT DES ASSISTANTS MATERNELS AGREES EMPLOYES PAR UN PARTICULIER
La loi n° 2005 - 706 du 27 juin 2005 et les différents décrets qui en découlent reforment et affirment
le statut professionnel des assistants et assistantes maternels.
Depuis le 1er janvier 2005, l’application de la convention collective nationale des assistants
maternels du particulier employeur, n° 2395 du 1er juillet 2004 et parue au B.O. n°3317, est
obligatoire pour tous les salariés assistants maternels employés par des parents particuliers.
Dans ce cadre, il est obligatoire d’établir, pour chaque enfant accueilli, un contrat de travail écrit et
dans lequel sont détaillées les conditions d’accueil (ici dans le contrat d’accueil), en 2 exemplaires,
chaque partie ayant un exemplaire identique. Les documents que vous avez en main sont proposés à
titre d’exemple et sont basés sur les textes règlementaires en vigueur : Convention collective
nationale et Code de l’action sociale et des familles (C.AS.F.). Il n’y a aucune obligation d’utilisation, il
s’agit d’une aide pour les parents et les assistants ou assistantes maternels afin de se mettre d’accord
sur les modalités de travail et d’accueil, dans le respect de la législation en vigueur (voir liste des
textes ci-après).
Il est vivement conseillé d’en prendre connaissance avant de signer un contrat, l’employeur doit
remettre un exemplaire de la convention collective au salarié ou s’assure que celui-ci en possède un
à jour. Toute disposition plus favorable, ayant fait l’objet de négociation entre les deux parties et
dans le respect de la réglementation en vigueur, pourra être ajoutée au contrat d’accueil et/ou au
contrat de travail et si celles-ci sont d’accord.
Il s’agit aussi d’éviter, autant que possible, tout malentendu qui serait préjudiciable à tous et essayer
d’établir une relation de confiance dans l’intérêt commun pour l’enfant. L’accueil d’un enfant chez un
assistant maternel doit être minutieusement préparé pour qu’il se mette en place dans les meilleures
conditions possibles. Ces documents doivent être complétés et modifiés d’un commun accord et
engageront les parties contractantes.
Elles devront les respecter, sous peine de sanctions civiles (Article 1134 du Code Civil : Les
conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites). Ils doivent être signés
avant que l’enfant ne soit confié à l’assistant maternel, donc avant la période d’adaptation. Dès qu’il
est accueilli, l’enfant est sous l’entière responsabilité de l’assistant maternel, il ne peut donc, en
aucun cas, laisser l’enfant seul (sans aucune surveillance) ou le confier à une tierce personne.
La profession d’assistant maternel est ouverte aussi bien aux hommes qu’aux femmes. A ce jour, elle
est exercée par des femmes dans la quasi-totalité des cas, aussi c’est le terme d’assistante maternelle
qui sera seul retenu dans la suite des documents pour éviter d’en alourdir la rédaction.
Ce contrat doit être établi en 2 exemplaires identiques, paraphés et signés par les 2 parties
avant tout début d’accueil. Chacune en conservant un exemplaire.
L’utilisation de ces documents n’engage pas la responsabilité de l’association.

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Paraphes parent(s) et assistante maternelle
LES OBLIGATIONS LEGALES DU CONTRAT
Le Décret n° 2006 – 627 du 29 mai 2006 et la Convention collective nationale des assistants
maternels du particulier employeur établissent les mentions obligatoires du contrat.
Il est signé au moment de l’embauche (avant le début d’accueil), doit être rempli intégralement et il
doit y figurer, dans le respect de la législation en vigueur :
• Les obligations administratives et conventionnelles ;
• Les conditions d'accueil de l'enfant ;
• La convention collective applicable ;
• L’identification des parties (coordonnées complètes) ;
• La qualité d’assistant maternel du salarié ;
• Les références de l'agrément délivré par le Président du Conseil Départemental ;
• Le lieu de travail (accueil de l’enfant) ;
• Les coordonnées de l’assurance responsabilité civile professionnelle du salarié ;
• Les coordonnées de l’assurance automobile (s'il y a lieu) ;
• Le numéro URSSAF ou n° PAJEMPLOI ;
• Le numéro de sécurité sociale du salarié ;
• Le nom de l'enfant et date de naissance ;
• Le type de contrat et, s’il s’agit d’un contrat à durée déterminée, sa durée ;
• La date d'embauche ;
• La durée période d'essai ;
• Les périodes d'accueil et les horaires prévus : la durée de travail hebdomadaire ou, le cas
échéant, mensuelle prévue et la répartition de la durée du travail entre les jours de la
semaine ou les semaines du mois ;
• Le jour de repos hebdomadaire ;
• Les cas et les modalités suivant lesquels peuvent être modifiés, occasionnellement, les
horaires d’accueil, la durée de travail hebdomadaire ou mensuelle et la répartition de cette
durée ;
• Les absences prévues de l'enfant ;
• La rémunération de l'accueil et son mode de calcul : Le salaire brut minimum statutaire, le
salaire brut horaire et le salaire net horaire négocié, le salaire brut mensuel et le salaire net
mensuel négocié ;
• La date de paiement ;
• Les congés payés : modalités et dates habituelles des congés ;
• Les indemnités versées et la fourniture des repas ;
• Les jours fériés travaillés ou chômés ;
• Les consignes et informations concernant l'enfant la santé de l’enfant accueilli :
Notamment le régime alimentaire, le médecin de référence, les soins ou médicaments et les
consignes en cas d'urgence.
• L’autorisation concernant les modes de déplacement de l'enfant : conduite à l'école,
activités et autres (à préciser au contrat) ;
• Les personnes autorisées à venir chercher l'enfant au domicile de l'assistant maternel ;
• Les personnes à contacter en cas d'urgence en l'absence des parents ;

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• La durée du préavis en cas de rupture du contrat de travail à l’initiative de l’une ou l’autre
des parties ;
• Les parties doivent préciser au contrat les conditions particulières essentielles.
1. LES PARTIES SIGNATAIRES DU CONTRAT
1.1 L’ASSISTANTE MATERNELLE SALARIEE
- Nom : ……………………………………………………………………………………………………………………………..
- Nom d’usage/d’épouse :………………………………………………………………………………………………….
- Prénom : …………………………………………………………………………………………………………………………
- Date et lieu de naissance : ………………………………………………………………………………………………
- Adresse : …………………………………………………………………………………………………………………………
- N° de téléphone : ……………………………………………………………………………………………………………
- Numéro et date de l’agrément d’assistante maternelle délivré par le Conseil
Départemental : (une copie de l’attestation sera donnée aux parents)
o
Agrément N° : …………………………………………………………………………………………………
o
Date d’obtention ou du dernier renouvellement : ……………………………………………
- Nombre, âge et temps d’accueil autorisés par l’agrément :
o Nombre de places d’accueil à la journée (0-6 ans) : ……………………………………………
o Nombre de place d’accueil en périscolaire (2-12ans) : ………………………………………
- N° de Sécurité Sociale personnel :……………………………………………………………………………………
- N° de salarié PAJEMPLOI (NIR) : ………………………………………………………………………………………
- Assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire (fournir au début du contrat
et chaque année une photocopie de l’attestation à l’employeur) :
o Organisme : ………………………………………………………………………………………………………….
o Numéro…………………………………………………………………………………………………………………
-
L’assistante maternelle a-t-elle suivi la seconde partie de la formation obligatoire ?
□ Oui
□ Non
ATTENTION ! Durant les périodes de formation obligatoire, la rémunération de
l’assistante maternelle reste due par son employeur.
-
Lieu d’accueil de l’enfant (coordonnées complètes) :
………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………
L’assistante maternelle est seule responsable de l’enfant accueilli et ne peut
déléguer cette responsabilité à une autre personne, quelle qu’elle soit, même
avec l’autorisation des parents.

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1.2 LES OU LES PARENTS EMPLOYEURS
- Nom : …………………………..……………………Nom : …………………………………………………………..
- Prénom : ……………………………………………Prénom :………………………………………………………..
- Qualité : Père – Mère
Qualité : Père – Mère
- Adresse :…………………………………………. - Adresse :………………………………………………………
………………..………………………
….……………………………………………………
- Téléphone domicile : ……………………..….- Téléphone domicile : …………………………………
- Téléphone portable : - Téléphone portable :
- Téléphone travail : - Téléphone travail :
- Employeur : Oui - Non 1
Employeur : Oui - Non 1
- N° Employeur PAJEMPLOI : ………………………………………………………………………………………
- Date d’affiliation PAJEMPLOI : …………………………………………………………………………………….
En cas de séparation, divorce, vie maritale : Précisez les modalités de garde de chaque
parent, en joignant un justificatif officiel
1.3 L’ENFANT ACCUEILLI
- Nom …………………………………………………. – Prénom……………………………………………………………..
- Date de naissance …………………………………………………………………………………………………………………
1.4 PERSONNES AUTORISEES A PRENDRE EN CHARGE L’ENFANT
En cas d’urgence et en l’absence des parents, coordonnées de la ou des personnes à contacter
▪ Nom :…………………………………………………………………………………………………………………………
▪ Prénom : ……………………………………………………………………………………………………………………
▪ Adresse :…………………………………………………………………………………………………………………….
▪ Téléphone : ……………………………………………………………………………………………………………….
Seules des personnes majeures sont susceptibles de venir chercher l’enfant chez
l’assistante maternelle. Elles doivent être munies d’une pièce d’identité et d’une
autorisation écrite des parents ou notées ci-dessous. Les parents doivent prévenir
l’assistante maternelle dès que possible.
Sont autorisées à venir chercher l’enfant chez l’assistante maternelle, les personnes suivantes
:
▪ Nom :…………………………………………………………………………………………………………………………
▪ Prénom : …………………………………………………………………………………………………………………..
▪ Téléphone :………………………………………………………………………………………………………………..

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▪ Nom :…………………………………………………………………………………………………………………………
▪ Prénom : …………………………………………………………………………………………………………………..
▪ Téléphone :………………………………………………………………………………………………………………..
▪ Nom :…………………………………………………………………………………………………………………………
▪ Prénom : …………………………………………………………………………………………………………………..
▪ Téléphone :………………………………………………………………………………………………………………..
▪ Nom :…………………………………………………………………………………………………………………………
▪ Prénom : …………………………………………………………………………………………………………………..
▪ Téléphone :………………………………………………………………………………………………………………..
2. LES ENGAGEMENTS DES PARTIES SIGNATAIRES
2.1 LES ENGAGEMENTS DE L’ASSISTANTE MATERNELLE AGREEE
✓ Présenter une attestation d’agrément en cours de validité, établie à l’adresse où l’enfant est
accueilli.
✓ Informer l’employeur de toutes les modifications d’agrément et des conditions d’accueil.
✓ Respecter les conditions de son agrément.
✓ Respecter les termes du contrat établi.
✓ Présenter annuellement aux parents le justificatif de son adhésion à une assurance
responsabilité civile professionnelle.
✓ Respecter les horaires convenus.
✓ Informer par écrit le Service des Modes d’Accueil de la Petite Enfance de l’arrivée et du
départ de l’enfant dans les 8 jours.
✓ Ne jamais laisser l’enfant seul ou sans surveillance.
✓ Ne jamais confier l’enfant à une autre personne, même de sa famille et même avec
l’autorisation des parents.
✓ Prévenir immédiatement les parents en cas d’accident grave survenant à l’enfant lors de
l’accueil.
✓ Informer immédiatement le SERVICE AGREEMENT de tout évènement grave survenant à
l’enfant lors de l’accueil et confirmer par écrit au Service.
✓ Développer une qualité d’accueil garantissant la santé, la sécurité et l’épanouissement de
l’enfant accueilli (respect des rythmes, sorties régulières…)
✓ Informer les parents de l’arrivée d’un autre enfant.
✓ Informer les parents, à l’avance, de ses prévisions de formation.
✓ Etablir un dialogue permanent avec les parents sur les points essentiels concernant leur
enfant.
✓ Respecter l’obligation de discrétion professionnelle.
✓ Faire visiter à l’employeur les pièces auxquelles l’enfant aura accès.

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✓ Contacter la référente du Service des Modes d’Accueil de la Petite Enfance en cas
d’interrogation sur la profession.
2.1 LES ENGAGEMENTS DU PARENT EMPLOYEUR
✓ Etablir un contrat de travail et d’accueil écrit.
✓ Respecter les termes du contrat établi et verser le salaire et indemnités à la date prévue sur
celui-ci.
✓ S’engager à être joignable.
✓ Déclarer l’emploi de l’assistant maternel à la CAF (grâce à la demande de complément de
libre choix de mode de garde assistant maternels de la P.A.J.E.), ou à la M.S.A., ou à
l’U.R.S.S.A.F. (pour les enfants âgés de plus de 6 ans), dans les 8 jours.
✓ Demander l’immatriculation de l’assistante maternelle à la Sécurité Sociale si elle n’est pas
affiliée.
✓ Procéder à la déclaration mensuelle des salaires.
✓ Respecter les horaires convenus dans le contrat.
✓ Vérifier la validité et le respect des termes de l’agrément.
✓ Vérifier annuellement que l’assistante maternelle a souscrit une assurance responsabilité
civile professionnelle.
✓ Etablir un dialogue permanent avec l’assistante maternelle sur les points essentiels
concernant l’enfant.
✓ Respecter la vie privée de l’assistante maternelle.
✓ Communiquer à l’assistante maternelle toute information utile à l’accueil de l’enfant.
Tout employeur d'un assistant maternel ou d'un assistant familial qui retire un
enfant, en raison d'une suspicion de risque de danger pour celui-ci ou de
comportements compromettant la qualité de l'accueil, en informe le président du
conseil départemental qui a délivré l'agrément. Article R. 421-40 du Code de l’action
sociale et des familles.
Signature du ou des parents employeurs :
Signature de l’assistante maternelle :

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CONTRAT D’ACCUEIL
Conformément à la règlementation, les conditions d’accueil de l’enfant doivent être écrites
dans le contrat et mises à jour régulièrement.
1. LE PROJET D’ACCUEIL DE L’ENFANT
Dans l’intérêt de l’enfant, une cohérence éducative, dans le respect de chacun, sera
recherchée. Cependant, l’assistante maternelle ne pourra peut-être pas répondre à tous les
souhaits des parents : PARLEZ-EN SIMPLEMENT ENTRE VOUS…
Une bonne connaissance réciproque permettra d’instaurer un climat de confiance.
Il est de la responsabilité des parents de confier leur enfant à une assistante maternelle
avec laquelle ils ont toutes les chances de pouvoir s’entendre et avec laquelle ils donnent «
toutes les chances » à leur enfant.
A partir des besoins fondamentaux de l’enfant, vous échangerez sur votre façon de faire par
rapport à sa vie quotidienne, il est vivement conseillé que l’assistante maternelle et les
parents employeurs se rencontrent régulièrement afin d’échanger sur l’accueil de l’enfant.
Ce projet éducatif sera revu régulièrement, en fonction des besoins et de l’évolution de
l’enfant, dans son intérêt, les modifications feront l’objet d’un avenant au contrat écrit (Voir
annexes en fin de document).
1.1 LES ACTIVITES ET L’EVEIL PROPOSES :
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………..
1.2 LES CONDITIONS DE SOMMEIL :
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
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1.3 LES CONDITIONS DE REPAS ET L’ALIMENTATION :
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
1.4 LES MESURES D’HYGIENE ET LA PROPRETE :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
1.5 LES SOINS :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
1.6 LES ATTITUDES EDUCATIVES :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
1.7 TRANSMISSIONS ET ACCUEIL DE L’ENFANT :
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
1.8 AUTRES :
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………

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Pour le bien-être de l’enfant, il est préférable de ne pas prolonger l’accueil au-delà de 10
heures par jour.
L’assistante maternelle possède-t-elle des animaux ? Si oui, lesquels ? :
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………….………………………………………………………………………………..……
………………………………………………………………………………………………………………..……………………………
2. LA FICHE MEDICALE DE L’ENFANT
Cette fiche est remplie par le ou les parents de l’enfant. Elle est destinée à apporter les
éléments indispensables à sa prise en charge médicale.
L’assistante maternelle, ne peut administrer à l’enfant un médicament sans avoir en sa possession
une ordonnance médicale en cours de validité, au nom de l’enfant ainsi que l’autorisation écrite des
parents. Par conséquent, si les parents le souhaitent, ils s’engagent à fournir à l’assistante maternelle
une ordonnance en cours de validité avec les indications en cas de fièvre, et autres pathologies si
besoin. ELLE EST NECESSAIRE pour l’administration de tous médicaments, y compris l’homéopathie.
2.1 L’ENFANT ACCUEILLI
▪ Nom :…………………………………………………………………………………………………………………
▪ Prénom : …………………………………………………………………………………………………………..
□ Garçon
□ Fille
▪ Date de naissance : ……………………………………………………………………………………………..
2.2 LES VACCINATIONS
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Le décret n° 2018-42 du 25 janvier 2018 a étendu l’obligation vaccinale de 3 à 11 vaccins.
Cela concerne seulement les enfants nés à partir du 1ier janvier 2018. Le décret précise
également que l’accueil d’un enfant né dès le 1er janvier 2018 chez un ou une assistant(e)
maternel(le) sera donc subordonné à la vérification du bon état vaccinal de l’enfant par
rapport à son âge d’arrivée. Afin de faciliter cette nouvelle obligation de vérification, Il est
recommandé de demander aux parents des enfants concernés un certificat médical
attestant de l’état vaccinal réglementaire de l’enfant. Vous pouvez également vous en
assurer vous-même en demandant la copie des vaccinations inscrites sur le carnet de santé.
Ces documents devront être obligatoirement joints au contrat. En cas de défaut de vaccins à
l’arrivée de l’enfant, celui-ci pourra être accueilli par l’assistante maternelle sous réserve
d’une mise à jour de l’obligation dans les 3 mois suivant l’accueil.
Là encore, il conviendra de demander un certificat médical attestant du rattrapage vaccinal
(ou le carnet de santé). En cas de difficulté, le service agréement est présent(e) pour
apporter tout renseignement ou explication nécessaire.

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2.3 LES PROBLEMES DE SANTE ET DIFFICULTES PARTICULIERE DE L’ENFANT
Indiquez ici les autres difficultés de santé en précisant les dates : (allergies, crises convulsives,
accidents, hospitalisations, interventions chirurgicales)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2.4 LES RECOMMANDATIONS DES PARENTS
Actuellement, l’enfant suit-il un traitement ?
Si OUI, lequel ? :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2.5 LE OU LES RESPONSABLES DE L’ENFANT
- Nom :………………………………………………….….- Prénom : ……………………………………………………………
- Nom :………………………………………………….….- Prénom : ……………………………………………………………
2.6 REGIME ALIMENTAIRE ET PRESCRIPTIONS DIETETIQUES
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2.7 ACCUEIL DE L’ENFANT MALADE
L’accueil de l’enfant malade doit être compatible avec celui des autres enfants accueillis et si
cela ne représente aucun risque pour lui-même ou les autres enfants.
L’assistante maternelle accepte-t-elle d’accueillir l’enfant malade :

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□ NON
□ OUI, dans les conditions suivantes :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
2.8 AUTORISATION POUR L’ADMINISTRATION DES MEDICAMENTS
Je soussigné, Mr / Mme
- Nom : ……………………………………………….- Prénom :……………….…………………………………………………
Parent de l’enfant :
- Nom : ……………………………………………….- Prénom :……………….…………………………………………………
Autorise l’assistante maternelle…………………………………………………………………………………………….
à donner à mon enfant, des médicaments en cas de fièvre ou de traitement médical, avec
l’ordonnance à jour prescrite par le médecin.
Les médicaments sont toujours fournis par les parents, dans leur emballage d’origine afin
d’éviter les erreurs.
Dans tous les cas, les parents doivent être informés de tout incident survenu lors de l’accueil
de l’enfant. L’assistante maternelle et les parents se tiendront informés mutuellement des
médicaments et soins donnés à l’enfant. En cas d’urgence, et dans l’impossibilité de joindre
les parents, l’assistante maternelle appellera le 15.
2.9 MEDECIN TRAITANT
Nom :………………………………………………………Prénom :…………………………………………………………………
Téléphone :………………………………………………………………………………………………………………………………
NB : Le carnet de santé est un document soumis au secret médical et strictement
confidentiel. Par conséquent, seuls les parents et les médecins peuvent accéder à son
contenu et nul ne peut exiger la présentation de celui-ci.
Je
soussigné,……………………………………………………………………………
responsable
de
l’enfant……………………………………………………………………………, déclare exacts les renseignements
portés sur cette fiche.
Date :
Signature :

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3. LA PERIODE D’ADAPTATION
L’enfant va devoir s’adapter à deux univers, deux manières de vivre différentes et
complémentaires. Il est donc recommandé de prévoir une période d’adaptation. Les parents
et l’assistante maternelle doivent l’aider à tisser des liens entre les milieux où il vivra. Ils
doivent le préparer, lui parler progressivement du changement et l’accompagner dans le lieu
où il sera accueilli afin de l’habituer aux nouveaux visages et à son nouvel environnement.
A la fin de cette période, tout le monde ; enfant, parent et assistante maternelle est prêt à
enchaîner sereinement sur la semaine suivante !
Légalement la période d’adaptation dure un mois au plus.
3.1 EXEMPLE DE PLANNING POUR L’ADAPTATION
ADAPTATION POUR LES NOURRISSONS
1 ER
JOUR
Un accueil d’une heure.
2 EME
JOUR
Un accueil de 2 heures avec 1 biberon ou repas
3 EME
JOUR
Un accueil sur une matinée.
4 EME
JOUR
Un accueil pour la sieste et le goûter.
5 EME
JOUR
Essayer de faire une petite journée de garde.
3.2 PLANNING D’ADAPTATION PREVU
1 ER JOUR
2EME JOUR
3EME JOUR
4EME JOUR
5EME JOUR
4. LES AUTORISATION PARENTALES
4.1 LES SORTIES ET DEPLACEMENTS PREVUS DE L’ENFANT
Je soussigné, Madame / Monsieur,…………………………………………………………………………………………
père / mère1 de l’enfant ………………………………………………………………………….…………….……………,
autorise Madame………………………………………………………………………………. assistante maternelle,
à sortir et à se déplacer avec mon enfant dans les lieux et dans les conditions prévues ci-
après.
Signature :

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4.1.1 LIEUX DE SORTIE ET DE DEPLACEMENTS EFFECTUES DANS LE CADRE DU PROJET
D’ACCUEIL ET DANS L’INTERET DE L’ENFANT
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4.1.2 MOYENS DE DEPLACEMENT
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4.1.3 MODALITES DE CONDUITE A L’ECOLE DE L’ENFANT ACCUEILLI ET/OU D’AUTRES
ENFANTS, S’IL Y A LIEU :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4.2 TRANSPORT DE L’ENFANT EN VOITURE
L’assistante maternelle doit posséder un permis de conduire valide, être assurée pour utiliser
son véhicule dans le cadre de sa profession (à vérifier auprès de son assureur), avoir la place
disponible dans son véhicule et être équipée pour le transport des enfants selon le Code de
sécurité routière en vigueur.
Je, soussigné, Madame/Monsieur……………………………………………………………………………………………
Adresse :……………………………………………………………………………………………………………………………
Téléphone : ……………………………………………………………………………………………………………………………..
□ autorise
□ n’autorise pas
Madame…………………………………………………………………………………….. à transporter mon enfant :
…………..…………………………………………………….Né(e) le :…………………………………………………….dans
un véhicule personnel dans les conditions de sécurité prévues par la législation en vigueur.
Transporté en siège de sécurité en conformité avec l’arrêté du 27 décembre 1991 à
l’obligation en circulation de l’utilisation d’un système de retenue pour l’enfant de moins de
10 ans homologué et adapté à la taille et au poids de l’enfant et en bon état. Equipement
fourni par :
□ L’assistante maternelle
□ Le parent 1
Véhicule assuré par la compagnie (pour un usage « trajets professionnels
»):………….……………………………………Numéro d’assurance : …………………………………..…………………...
Fait à :……………………………………………………….. Le : …………………………………….……………………………..
Signature du parent 1:
Signature du parent 2 :

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Il est conseillé de prendre une photocopie de cette autorisation pour chaque déplacement
de l’enfant.
4.3 PHOTOGRAPHIES ET VIDEOS
Je, soussigné, Madame/Monsieur, …………………………………………………………………………………………
□ autorise
□ n’autorise pas
Madame……………………………………………………………..
à
prendre
notre
enfant
………………………………………………………….en photo et / ou de le filmer.
Dans le cadre de sa profession d’assistante maternelle, et pour l’utilisation suivante :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Toute utilisation ou parution de photographies ou films sur lesquels apparaît l’enfant accueilli
sans autorisation écrite préalable des parents, non prévue ci-dessus et sans respect de la
règlementation en vigueur est strictement interdite sous peine de poursuites.
Fait à :
Le :
Signature du parent 1 :
Signature du parent 2 :

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Paraphes parent(s) et assistante maternelle
CONTRAT DE TRAVAIL
IL EST CONCLU UN CONTRAT DE TRAVAIL :
Cocher les cases choisies :
TYPE DE CONTRAT
□ À DURÉE INDÉTERMINÉE (C.D.I.).
□ À DURÉE DÉTERMINÉE (C.D.D.). A choisir seulement en cas de remplacement
provisoire d’un autre mode d’accueil rémunéré.
- Motif de la conclusion du C.D.D :
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
- Date de fin de contrat ou durée minimale du contrat :
……………………………………………………………………………………………………………………………………
TYPE D’ACCUEIL
□ UN ACCUEIL RÉGULIER
□ UN ACCUEIL OCCASIONNEL ACCUEIL DE COURTE DURÉE ET NON RÉGULIER CONTRAT
DE TRAVAIL
Attention à bien remplir le contrat dans son intégralité afin qu’il puisse être valable
légalement.
1. LA PERIODE D’ESSAI
1.1 DATE D’EFFET DU CONTRAT :……………………………………………………………………………………………..
1.2 DURÉE DE LA PÉRIODE D’ESSAI ETABLIE :…………………………………………………………………………..
(Cf. Article 5 de la CCN : […] Si l’accueil de l’enfant, prévu au contrat, s’effectue sur 1, 2 ou 3 jours calendaires par semaine, la
période d’essai aura une durée maximum de 1 mois. Si l’accueil s’effectue sur 4 jours et plus par semaine, la période d’essai aura
une durée maximum de 2 mois. […])
1.3 MODALITÉS DE RÉMUNÉRATION DE LA PÉRIODE D’ADAPTATION : dates et rémunération
………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Durant les premiers jours de l’essai et au maximum pendant un mois, un temps d’adaptation
peut être prévu par l’employeur au cours duquel les conditions de rémunération et les
horaires d’accueil seront fixés en fonction des besoins d’adaptation de l’enfant. Ce temps
d’adaptation rémunéré fait partie de la période d’essai.

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Paraphes parent(s) et assistante maternelle
2. DUREE ET HORAIRES D’ACCUEIL
L’accueil journalier débute à l’heure prévue au contrat et se termine à l’heure de départ du
parent avec son enfant ou l’heure prévue au contrat si le parent arrive avant celle-ci.
2.1 HORAIRE HEBDOMADAIRE
Nombre d’heures par semaine : ………………………………………………..………………………………………………..
2.2 JOUR DE REPOS HEBDOMADAIRE
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Le jour habituel de repos hebdomadaire est prévu au contrat et il est fixe et pris le même jour en cas
de multi-employeurs. Par défaut il est fixé au dimanche.
2.3 PLANNING FIXE : JOURS ET HORAIRES D’ACCUEIL
□ LUNDI De …………………………..à ………………………………..
□ MARDI De…………………….…… à …………………………………
□ MERCREDI De……………………. à…….……………………………
□ JEUDI De…………………………… à…………………………………..
□ VENDREDI De…………………… à………………………….……….
□ SAMEDI De………………………. à……………………………….….
□ DIMANCHE De…………………. à…………..……………………….
*A renseigner si le planning est établi selon plusieurs semaines type
□ LUNDI De …………………………..à ………………………………..
□ MARDI De…………………….…… à …………………………………
□ MERCREDI De……………………. à…….……………………………
□ JEUDI De…………………………… à…………………………………..
□ VENDREDI De…………………… à………………………….……….
□ SAMEDI De………………………. à……………………………….….
□ DIMANCHE De…………………. à…………..……………………….
2.4 PLANNING VARIABLE
Lorsque les horaires sont irréguliers ou variables, le parent s’engage à donner à l’assistante maternelle
un planning écrit des temps d’accueil prévus. Précisez les modalités ainsi que le délai de prévenance et
de délivrance des plannings, qui sont, quelle que soit leur périodicité, toujours donnés par écrit.
• Modalités d’accueil / Temps d’accueil hebdomadaire prévu :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
• Délai de prévenance / périodicité de remise des plannings :
…………………………………………………………..…………………………………………………………………………….
2.5 DURÉE ANNUELLE DE TRAVAIL Nombre de semaines d’accueil de l’enfant (sur 12 mois
consécutifs) demandé par les parents en fonction de leur besoin :
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
2.6 ABSENCES DE L’ENFANT PRÉVUES

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Les périodes d’absences prévues de l’enfant sont à noter ci-dessous au moment de la signature du
contrat, pour les 12 mois suivants, pour les années ultérieures, un avenant sera établi. Elles doivent
être précisées, quelles qu’en soient les raisons, y compris les congés des parents et en ne tenant pas
compte des congés de l’assistante maternelle qui sont à noter en Annexe :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3. LE SALAIRE
3.1 LE SALAIRE HORAIRE :
Sous réserve de respecter les minimas fixés par la réglementation, le salaire est librement négocié
entre les parents et l’assistante maternelle.
Il est convenu entre l’assistante maternelle………………………………………………………………………….
Et
Le parent 1……………………………………………………..Le parent2 :……………………..…………………………….
Que le salaire horaire de base est de :
Euros brut
soit
Euros net.
Attention ! : Montant du salaire net indiqué sous réserve de modifications des montants des
cotisations en vigueur. Le tarif journalier ne doit pas être supérieur au maximum journalier imposé par
la CNAF (52.40€ brut ou 40.88€ net) sinon l’employeur ne pourra prétendre à la prestation PAJE.
- SALAIRE BRUT : montant du salaire avant déduction des cotisations salariales.
- SALAIRE NET : montant du salaire après déductions des cotisations salariales, C’EST CELUI QUI EST PAYE A
L’ASSISTANTE MATERNELLE.
3.2 L’ACCUEIL RÉGULIER : MODALITÉS DE CALCUL DU SALAIRE MENSUALISE
Choix entre « année complète » et accueil de l’enfant sur 46 semaines ou moins « année
incomplète » à faire en fonction de la situation des parents et de leur besoin d’accueil.
3.2.1 CALCUL SUR UNE « ANNÉE COMPLÈTE » :
47 SEMAINES D’ACCUEIL + 5 SEMAINES D’ABSENCE DE L’ENFANT SUR 12 MOIS CONSÉCUTIFS.
CALCUL = TARIF HORAIRE X NOMBRE D’HEURES D’ACCUEIL HEBDOMADAIRE X (52/12) = SALAIRE MENSUEL
X
X
52/12
=
Euros BRUT et
Euros NET
Salaire NET= Salaire BRUT X 0.7801 (taux en vigueur au Premier Octobre 2021)

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Paraphes parent(s) et assistante maternelle
OU
3.2.2 CALCUL SUR UNE « ANNÉE INCOMPLÈTE » (accueil de l’enfant sur 46 semaines
ou moins) :
PLUS DE 5 SEMAINES D’ABSENCE DE L’ENFANT SUR 12 MOIS CONSÉCUTIFS.
CALCUL = TARIF HORAIRE X NOMBRE D’HEURES D’ACCUEIL HEBDOMADAIRE X NOMBRE DE SEMAINES D’ACCUEIL
ANNUELLES DEMANDÉES PAR LES PARENTS / 12 = SALAIRE MENSUEL (Hors congés payés)
X
X
/12
=
Euros BRUT et
Euros NET
Sauf majoration ou minoration justifiée, ce salaire calculé sur « une année incomplète » ne prenant en
compte que les semaines programmées d’accueil de l’enfant, il doit être versé tous les mois y compris
pendant les congés de l’assistante maternelle ou durant les semaines d’absence programmées de
l’enfant.
ATTENTION DANS LE CAS DE « L’ANNEE INCOMPLETE » LES CONGES PAYES DE L’ASSISTANTE
MATERNELLE SERONT A CALCULER AU 31 MAI DE CHAQUE ANNEE ET SERONT PAYES EN PLUS
DU SALAIRE MENSUEL DE BASE CALCULE SELON LES MODALITES CI-DESSUS.
3.3 L’ACCUEIL OCCASIONNEL :ACCUEIL DE COURTE DUREE ET NON REGULIER
L’ACCUEIL OCCASIONNEL : ACCUEIL DE COURTE DURÉE ET NON RÉGULIER .
Le salaire mensuel = salaire horaire brut de base X nombre d’heures d’accueil dans le mois
en fonction des termes du contrat. La rémuniration des congés payés s’effectue selon la règle
du 1 /10 ème de la rémunération versée à la fin de chaque accueil.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3.4 LES HEURES COMPLÉMENTAIRES (en dessous de 45h de travail dans la semaine) Ce sont
les heures travaillées en plus du planning contractuel prévu. Elles sont rémunérées au salaire
horaire brut/net de base et sont ajoutées le mois, où elles sont effectuées, à la rémunération
mensuelle habituelle.
3.5 LES HEURES MAJORÉES
A partir de la 46ème heure hebdomadaire d’accueil, il est appliqué un taux de majoration
laissé à la négociation des parties. Cependant, la nouvelle convention exige un taux
minimum de 10%.
Taux de majoration négocié :
%
soit un tarif horaire de :

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3.6 RÉVISION DU SALAIRE
Éventuellement, ce salaire sera révisé d’un commun accord périodiquement :
- Périodicité et date à préciser : ……………………………………………………………………………………………..
Le nouveau montant du salaire devra faire l’objet d’un avenant écrit.
3.7 LES ABSENCES DE L’ENFANT NON PRÉVUES ET L’ENFANT MALADE
Les heures d’absence de l’enfant pour maladie seront- elles déduites du salaire de
l’assistante maternelle ?
□ Oui, elles seront déduites dans les limites prévues par la convention collective.
□ Non, elles ne seront pas déduites sauf si l’assistante maternelle refuse elle-même
l’accueil
Y aura-t-il éventuellement une majoration de salaire en cas d’accueil de l’enfant malade ?
□ Oui
□ Non
Attention, si le parent accepte de ne pas déduire les heures d’absence pour maladie,
l’assistante maternelle accepte généralement en contre- partie de ne pas demander de
majoration en cas d’accueil, sans que ce soit une obligation cependant.
RAPPEL DE LA RÉGLEMENTATION (C.C.N. N° 2395) Article 14 – Absences Sachant que les
périodes pendant lesquelles l’enfant est confié à l’assistant maternel sont prévues au
contrat, les temps d’absence non prévus au contrat sont rémunérés, sauf les indemnités
journalières. Toutefois, en cas d’absences de l’enfant dues à une maladie ou à un accident,
lorsque les parents ne peuvent pas confier l’enfant malade à l’assistant maternel, ils doivent
lui faire parvenir, dans les 48 h, un certificat médical daté du premier jour d’absence. Dès lors
: - l’assistant maternel n’est pas rémunéré pendant les courtes absences pour maladie de
l’enfant, pas nécessairement consécutives, à condition que le total de ces absences ne
dépasse pas 5 jours d’accueil dans l’année, à compter de la date d’effet du contrat. - dans le
cas d’une maladie qui dure 14 jours consécutifs, ou en cas d’hospitalisation, le salarié n’est
pas rémunéré. Mais après 14 jours calendaires consécutifs d’absence, les parents décideront
soit de rompre le contrat, soit de maintenir le salaire. ATTENTION ! : Le délai de 48 heures
pour faire parvenir le certificat médical a été supprimé par jurisprudence suite à l’arrêt de la
Cour de Cassation (Chambre Sociale) du 24 janvier 2008. 3.3
4. LES INDEMNITES
Article 7 et 8 de la Convention Collective Nationale et Décret n°2006-627. Ces indemnités
sont dues uniquement pour chaque journée de présence effective de l’enfant.
4.1 L’INDEMNITÉ D’ENTRETIEN
L’indemnité sera calculée pour chaque jour d’accueil comme suit :

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si moins de 7,056 heures (7h03min) d'accueil : 2,65 €, correspondant à l'indemnité
journalière minimum (source Convention Collective Art. 114.1)
si plus de 7,056 heures (7h03min) d'accueil : 0,3756 € par heure, afin de respecter le
minimum légal horaire (source Convention Collective Art. 114.1)
Euros par journée d’accueil.
4.2 L’INDEMNITÉ DE NOURRITURE
Les repas seront fournis par :
□ L’assistante maternelle
□ Les parents 1
• Dans le cas où ils seraient fournis par les parents, aucune indemnité ne sera versée.
Montant indicatif du repas fourni par les parents : ………………………….. Euros.
• Dans le cas où ils seraient fournis par l’assistante maternelle, les parties prévoient une
indemnité : Montant déterminé d’un commun accord (pour le repas, collation, goûter…).
Euros par journée d’accueil.
Il sera réévalué en fonction des besoins de l’enfant et les modifications devront faire l’objet
d’un avenant écrit.
4.3 INDEMNITÉS DIVERSES
• Frais de déplacement/barème :
€/km
Si l’assistante maternelle est amenée à utiliser son véhicule personnel, dans le respect de la
réglementation en vigueur, à la demande expresse des parents, pour transporter l’enfant,
l’indemnisation kilométrique ne peut être inférieure au barème administratif et supérieur au
barème fiscal, est à la charge de l’employeur. Le cas échéant, l’indemnisation doit être
répartie entre les différents employeurs demandeurs de déplacements.
• Autres : ………………………………………………...........................
Euros
5. LE VERSEMENT DU SALAIRE ET DES INDEMNITES
Le salaire mensuel ainsi que les indemnités seront versés au plus tard le …….de chaque mois.
6. LES CONGES
6.1 LA DURÉE DU CONGÉ PAYE : Calcul par année de référence et par jours ouvrables
La durée du congé payé se calcule en jours ouvrables : Sont considérés comme jours
ouvrables tous les jours de la semaine, exceptés les dimanches et les jours fériés chômés, soit
6 jours.

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La salariée a droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois d’accueil effectué au cours
de la période de référence (du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours),
elle acquiert donc 30 jours ouvrables de congés payés pour une année de référence complète
travaillée, soit cinq semaines de congés payés de 6 jours ouvrables et ce dès le premier jour
effectif de travail.
Pour la détermination du nombre de jours de congés payés, sont assimilés à de l’accueil
effectué :
- les périodes de congés payés de l’année précédente,
- les congés pour événements personnels,
- les jours fériés chômés,
- les congés de formation professionnelle,
- les congés de maternité et d’adoption,
- les périodes, limitées à une durée ininterrompue d’un an, pendant lesquelles l’exécution
est suspendue pour cause d’accident du travail ou de maladie professionnelle,
- les jours pour appel de préparation à la défense nationale.
Lorsque le nombre de jours ouvrables n’est pas un nombre entier, la durée du congé est
portée au nombre entier immédiatement supérieur.
6.2 LA PRISE DES CONGÉS PAYES
Ils doivent être pris. Un congé payé de deux semaines continues (ou douze jours ouvrables
consécutifs) doit être attribué au cours de la période du 1er mai au 31 octobre, sauf accord
entre les parties.
Lorsque les droits acquis sont inférieurs à douze jours ouvrables, les congés payés doivent
être pris en totalité et en continu.
RAPPEL : Les congés se posent en jours ouvrables et non en jours travaillés, donc 1 semaine
de congé = 6 jours posés.
6.3 LES DATES DES CONGÉS PAYES ACQUIS
Elles sont fixées par l’employeur. Cependant, dans le cadre du multi-employeurs, compte
tenu des contraintes professionnelles du salarié, pour lui permettre de prendre
effectivement des jours de repos, les différents employeurs et le salarié s’efforceront de fixer
d’un commun accord et par écrit, à compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars de
chaque année, la date des congés de l’assistante maternelle.
Si un accord n’est pas trouvé, la salariée pourra fixer elle-même la date de 4 semaines en été
et 1 semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde. Elle en avertira les
employeurs dans les mêmes délais. L’année de référence court du 1er juin de l’année
précédente au 31 mai de l’année en cours. A cette date, le point sera fait sur le nombre de
jours de congés acquis et la rémunération versée à la salariée pendant l’année de référence
hors indemnités (entretien, nourriture…).

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Paraphes parent(s) et assistante maternelle
PENSEZ A FOURNIR CHAQUE ANNÉE un courrier avec les dates des congés payés des deux
parties au plus tard le premier Mars de chaque année
6.4 LE FRACTIONNEMENT DES CONGÉS PAYES
Lorsque les droits à congés payés dépassent deux semaines (ou douze jours ouvrables), le
solde des congés, dans la limite de douze jours ouvrables, peut être pris pendant ou en
dehors de la période du 1er mai au 31 octobre, de façon continue ou non. Le congé peut être
fractionné par l’employeur avec l’accord du salarié. La prise de ces congés, en dehors de la
période du 1er mai au 31 octobre, peut donner droit à un ou deux jours de congés payés
supplémentaires pour fractionnement : - 2 jours ouvrables, si le nombre total de jours
ouvrables pris en dehors de la période est de 6 jours ou plus ; - 1 jour ouvrable, si le nombre
total de jours ouvrables pris en dehors de cette période est de 3, 4 ou 5 jours. La 5 ème
semaine ne peut en aucun cas donner droit à des jours supplémentaires de congé pour
fractionnement.
6.5 LA RÉMUNÉRATION DES CONGÉS PAYES :
On calcule d’abord le montant, puis on choisit les modalités de paiement
6.5.1 CALCUL DU MONTANT : C’est la solution la plus avantageuse pour la salariée qui
sera retenue
La rémunération des congés payés a le caractère de salaire ; elle est soumise à cotisations,
donc bien que calculée sur le salaire brut. C’EST LE MONTANT NET QUI SERA PAYE A
L’ASSISTANTE MATERNELLE.
Elle sera égale à :
6.5.2 CHOIX DES MODALITES DE PAIEMENT : Cocher la solution choisie.
□ LORSQUE L’ACCUEIL S’EFFECTUE SUR UNE ANNÉE COMPLÈTE : Les congés sont
rémunérés lorsqu’ils sont pris. La rémunération due au titre des congés payés se
substitue au salaire de base.
□ LORSQUE L’ACCUEIL S’EFFECTUE SUR UNE ANNÉE INCOMPLÈTE :
La rémunération due au titre des congés payés pour l’année de référence s’ajoute au
salaire mensuel brut de base, elle est donc payée en plus du salaire mensuel de base
calculé selon les modalités ci-dessus.
Cette rémunération peut être versée, selon l’accord des parties à préciser au contrat :
o Soit lors de la prise principale des congés : La somme calculée ci-dessus est
versée en 1 fois.
o Soit au fur et à mesure de la prise des congés : Les jours de congés sont payés
lorsqu’ils sont pris.
o Soit en une seule fois au mois de juin : La somme calculée ci-dessus est versée en
1 fois. (recommandé)

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□ LORSQUE L’ACCUEIL EST OCCASIONNEL :
La rémunération des congés dus s’effectue selon la règle du 1/10ème versée à la fin de
chaque accueil, en une seule fois.
6.6 LES CONGÉS POUR ÉVÉNEMENTS FAMILIAUX
➢ 4 jours pour le mariage ou le PACS de l’assistante maternelle.
➢ 3 jours pour le décès du conjoint, concubin ou partenaire d’un PACS ; du père ou de
la mère ; des beaux-parents ou des frères ou sœurs.
➢ 2 jours pour l’annonce de la survenue d’un handicap chez un enfant.
➢ 1 jour pour le décès du grand-père ou de la grand- mère.
➢ 5 jours pour le décès d’un enfant.
➢ 1 jour pour le mariage d’un enfant.
➢ 1 jour pour le décès des beaux-parents, frères ou sœurs.
Ces jours d’absence n’entraînent pas de réduction de salaire. Ils sont assimilés à des jours
de travail effectif pour la détermination de la durée du congé annuel. Ils sont payés sur la
base d’une journée habituelle de travail, hors indemnités d’entretien.
6.7 LES CONGÉS POUR ENFANT MALADE
Tout salarié a droit à bénéficier d’un congé non rémunéré en cas de maladie ou d’accident,
constaté par certificat médical, d’un enfant de moins de seize ans dont il a la charge. La durée
de ce congé est au maximum de trois jours par an. Elle est portée à cinq jours si l’enfant est
âgé de moins d’un an ou si le salarié assume la charge de trois enfants ou plus de moins de
seize ans.
6.8 LES CONGÉS SUPPLÉMENTAIRES Conformément à l’article L. 3141-9 du Code du Travail
Les femmes salariées de moins de vingt et un ans au 30 avril de l'année précédente
bénéficient de deux jours de congé supplémentaire par enfant à charge. Ce congé est réduit
à un jour si le congé légal n'excède pas six jours.
Les femmes salariées de plus de vingt et un ans à la date précitée bénéficient également de
deux jours de congé supplémentaire par enfant à charge, sans que le cumul du nombre des
jours de congé supplémentaire et de congé annuel ne puisse excéder la durée maximale du
congé annuel prévu à l'article L. 3141-3, c'est-à-dire 30 jours acquis par période référence.
Est réputé enfant à charge l'enfant qui vit au foyer et est âgé de moins de quinze ans au 30
avril de l'année en cours.
Ces dispositions sont étendues aux hommes à compter du 1er janvier 2017.
6.9 LA JOURNEE DE SOLIDARITE - Article L. 3133-7 et suivants du Code du Travail
La journée de solidarité a été instituée en vue d'assurer le financement des actions en faveur
de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées. Un accord d'entreprise ou
d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche fixe les modalités
d'accomplissement de la journée de solidarité. A ce jour, aucun accord n’est intervenu en ce
sens dans la convention collective des assistants maternels du particulier employeur. Par
conséquent, les assistantes maternelles employées par un particulier ne semblent donc pas
concernées par cette journée.

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7. LES JOURS FERIES
7.1 LES JOURS FÉRIÉS - Articles L. 3133-1 et suivants du Code du Travail
Après accord entre les deux parties, les jours fériés prévus travaillés seront les suivants :
Nouvel an – 1er Janvier
Pâques - Lundi de Pâques
Ascension – jeudi de l’Ascension
Armistice - 8 mai
Fête Nationale - 14 juillet
Pentecôte – Lundi de Pentecôte
Toussaint – 1er Novembre
Assomption – 15 Août
Noël – 25 Décembre
Armistice – 11 Novembre
Les jours fériés peuvent être travaillés. Dans ce cas, la nouvelle convention collective qui
rentre en vigueur prévoit un taux minimum de 10%.
S’ils sont chômés à la demande des parents, ils doivent être payés (sauf l’indemnité
d’entretien), si l’assistante maternelle remplit les conditions suivantes et si le jour férié
correspond à un jour habituel d’accueil de l’enfant :
• selon la nouvelle Convention Collective, les jours fériés chômés de l’assistante
maternelle seront payés dès le 1er mois d’accueil.;
• Avoir habituellement travaillé le jour d'accueil qui précède et le jour d'accueil suivant le
jour férié ;
• S’il travaille 40 heures ou plus par semaine, avoir accompli 200 heures de travail au moins,
au cours des 2 mois qui précèdent le jour férié ;
• S’il travaille moins de 40 heures par semaine, avoir accompli un nombre d'heures réduit
proportionnellement par rapport à un horaire hebdomadaire de 40 heures.
7.2 LE 1er MAI
Dans le cas où le 1er mai correspondrait à un jour habituel d’accueil de l’enfant, il doit être
payé sans condition d’ancienneté, même si l’enfant est absent. Si toutefois l’enfant est
présent, il est toujours majoré à 100% au moins.
7.3 LES JOURS FÉRIÉS TRAVAILLES A LA DEMANDE DES PARENTS
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
8. LA RUPTURE DE CONTRAT A DUREE INDETERMINEE (C.D.I)
8.1 LA RUPTURE DURANT LA PÉRIODE D’ESSAI : Au cours de la période d’essai l’employeur
ou le salarié peut rompre librement le contrat, sans procédure particulière.
TOUTE RUPTURE APRÈS LA FIN DE LA PÉRIODE D’ESSAI EST SOUMISE AUX RÈGLES SUIVANTES
8.2 LA RUPTURE A L’INITIATIVE DE L’EMPLOYEUR : LE RETRAIT DE L’ENFANT L’employeur qui
décide de ne plus confier son enfant à l’assistante maternelle, quel qu’en soit le motif, doit
lui notifier sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception. La date de

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première présentation de la lettre recommandée fixe le point de départ du préavis. La durée
du préavis varie selon l’ancienneté du contrat.
8.3 LA RUPTURE A L’INITIATIVE DE LA SALARIÉE : LA DÉMISSION Lorsque l’assistante
maternelle décide de ne plus garder un enfant qui lui était confié doit lui notifier sa décision
par lettre recommandée avec accusé de réception. La date de première présentation de la
lettre recommandée fixe le point de départ du préavis.
8.4 LE PRÉAVIS
En cas de rupture de contrat, hors période d’essai, à l’initiative de l’employeur (pour motif
autre que la faute grave ou la faute lourde) ou à l’initiative du salarié, un préavis est à
effectuer. Sa durée est au minimum de :
- 8 jours calendaires si le contrat a moins de 3 mois d’ancienneté ;
- 15 jours calendaires pour un salarié ayant moins d’un an d’ancienneté avec
l’employeur;
-
1 mois calendaires pour un salarié ayant plus d’un an d’ancienneté avec l’employeur.
La période de préavis ne se cumule pas avec une période de congés payés.
Si le préavis n’est pas effectué, la partie responsable de son inexécution doit verser à l’autre
partie une indemnité égale au montant de la rémunération qu’aurait perçue le salarié s’il
avait travaillé.
8.5 LA RÉGULARISATION DU SALAIRE Si l’accueil s’effectue sur une année incomplète
(enfant présent moins de 46 semaines par an), compte tenu de la mensualisation du salaire,
il sera nécessaire de comparer les heures d’accueil réellement effectuées, sans remettre en
cause les conditions définies à la signature du contrat, avec celles rémunérées tel que prévu
sur le contrat. Si l’employeur procède à une régularisation, le montant versé à ce titre est
un élément du salaire, il est soumis à cotisations.
8.6 L’INDEMNITÉ COMPENSATRICE DE CONGÉS PAYES Lors de la rupture du contrat de
travail, qu’elle soit à l’initiative du salarié ou de l’employeur, le salarié a droit, sauf en cas de
faute lourde, à une indemnité compensatrice correspondant à la rémunération des congés
dus (acquis et non pris).
8.7 L’INDEMNITÉ DE RUPTURE En cas de rupture du contrat, par retrait de l’enfant, à
l’initiative de l’employeur, celui-ci verse, sauf en cas de faute grave, une indemnité de
rupture au salarié ayant au moins 1 an d’ancienneté avec lui. Cette indemnité sera égale à
1/80ème du total des salaires nets perçus (hors indemnités) pendant la durée du contrat.
Cette indemnité n’a pas le caractère de salaire. Elle est exonérée de cotisations et d’impôt
sur le revenu dans les limites fixées par la loi.
9. LA RUPTURE DE CONTRAT A DUREE DETERMINEE (C.D.D)
9.1 LA PÉRIODE D’ESSAI Le contrat de travail à durée déterminée peut comporter une
période d'essai. La durée de la période d'essai est limitée à :
➢ Un jour par semaine (sans que la durée puisse dépasser deux semaines) pour les
contrats inférieurs ou égaux à six mois ;
➢ Un mois maximum pour les contrats supérieurs à six mois.

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9.2 L’INDEMNITÉ DE FIN DE CONTRAT ET CONGÉS PAYES
Le salarié a droit à :
Une indemnité de fin de contrat : le montant ne peut pas être inférieur à 10 % de la
rémunération totale brute perçue durant l'exécution de son contrat. L'indemnité de
fin de contrat n'est pas due dans les cas suivants :
- CDD rompu avant son terme par un salarié qui justifie d'une embauche en CDI ;
- CDD qui se poursuit par un CDI ;
- Salarié en CDD qui refuse un CDI pour occuper le même emploi ou un emploi
similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.
Une indemnité compensatrice de congés payés : au titre du travail effectivement
accompli durant le contrat, quelle qu'en ait été la durée, si les congés n'ont pas été
pris pendant la durée du contrat. Son montant ne peut être inférieur à 10 % de la
rémunération totale brute due au salarié (indemnité de précarité comprise).
9.3 LA RUPTURE DE CONTRAT A DURÉE DÉTERMINÉE
Le C.D.D. peut être rompu avant son échéance uniquement dans les cas suivants :
➢ À l'initiative du salarié qui justifie d'une embauche en contrat à durée indéterminée.
➢ Accord conclu entre l'employeur et le salarié.
➢ Force majeure, c'est-à-dire un évènement exceptionnel, imprévisible et
insurmontable qui rend impossible l'exécution du contrat de travail (des difficultés
économiques ne constituent pas, pour l'employeur, des situations de force
majeure).
➢ Faute grave de l'employeur ou du salarié.
En dehors de ces quatre situations, la rupture prématurée du contrat est sanctionnée,
selon qu'elle est le fait de l'employeur ou du salarié :
➢ L'employeur doit verser au salarié des dommages-intérêts d'un montant au moins
égal aux rémunérations que le salarié aurait perçues jusqu'au terme du contrat.
➢ Le salarié peut être condamné à verser à l'employeur des dommages-intérêts
correspondant au préjudice réellement subi par l’employeur.
10. LES PIECES A FOURNIR EN FIN DE CONTRAT
A l’expiration du contrat, quel que soit le motif de la rupture et même au cours de la
période d’essai, L’EMPLOYEUR S’ENGAGE A FOURNIR A L’ASSISTANTE MATERNELLE, AU
DERNIER JOUR DU CONTRAT :
➢ Un certificat de travail (modèle en Annexe).
➢ L’attestation destinée au Pôle Emploi (Assedic) pour lui permettre de faire
valoir ses droits.
➢ Un reçu pour solde de tout compte (modèle en Annexe).
➢ Le dernier bulletin de salaire (ou attestation PAJEMPLOI).

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11. SIGNATURES
Les soussignés s’engagent à respecter les clauses du présent contrat. Le non-respect des termes du
contrat peut entraîner une rupture de contrat sur l’initiative de l’une des deux parties.
Fait à …………………………………………………..
Fait à …………………………………………………..
Le…………………………………………………………
Le…………………………………………………………
Précédée de la mention
Précédée de la mention
« Lu et approuvé »
« Lu et approuvé »
Signature de l’assistante maternelle
Signature du ou des parents employeurs